Article paru dans le sud-ouest du lundi 26/11/2012

 

Barbara veut faire profiter de sa passion du cinéma

 

Barbara Cassiau a créé Films dans tous leurs états.

Barbara Cassiau a créé Films dans tous leurs états. (Photo c. R.)


D'origine bordelaise, Barbara Cassiau possède à 38 ans une expérience de quinze années dans le monde du cinéma. En 1996, elle a décidé de rejoindre le Conservatoire libre du cinéma français à Paris pour développer sa passion, devenir scripte. Fin 1998, elle a obtenu son diplôme et « scripte » divers courts ou moyens-métrages.

L'aventure parisienne s'est terminée en 2011 quand elle a décidé de venir en Périgord et plus précisément à La Chapelle-Gonaguet. Elle a créé sa propre entreprise via le statut d'auto-entrepreneur. Barbara filme et monte ses propres réalisations touchant au monde culturel, familial et réalise aussi des reportages à la demande. Elle peut même faire des montages pour des particuliers.

Films dans tous leurs états est le nom de l'entreprise de Barbara que l'on peut joindre au 06 60 34 68 42.

 

Article paru dans le sud-ouest du samedi 24/11/2012

Une belle fête pour les enfants

 

Les petits se sont bien amusés.

Les petits se sont bien amusés. (Photo claude Roumagous)
La soirée anniversaire de la convention des droits de l'enfant, en clôture de la Journée internationale de mardi qui leur était consacrée, a connu un gros succès, puisque plus de 200 personnes étaient présentes au centre Gérard-Philipe.
Le spectacle a débuté en retard, après notamment les interventions de Joëlle Contie (pour la mairie) et Gisèle Noury (présidente de l'Unicef Dordogne).
Les participants des accueils périscolaires des écoles Louis-Pergaud et Eugène-Le-Roy, et la section théâtre de l'Amicale laïque ont proposé des chansons, allant de « Prendre un enfant par la main », d'Yves Duteil, à la chanson de fin d'animation de Dominique Dimey « C'est le droit des enfants », en passant par de la danse en ombres chinoises. Huit petites saynettes ont été aussi interprétées sous la direction de Marie-Pierre Gayou.
Ville amie des enfants
Après avoir chanté, dansé, joué et tapé des mains, les petits ont invité leurs parents et amis à admirer le fruit de leurs travaux (près de 250 se sont exprimés), ou à visionner un film de Barbara Cassiau.
Coulounieix-Chamiers a bien justifié son label de Ville amie des enfants.

 

 


 

La Semaine de l'Enfance

La comédie musicale présentée vendredi dernier.

La comédie musicale présentée vendredi dernier. (Photo C. R.)

La Semaine de l’enfance, qui s’est achevée vendredi dernier, a été une totale réussite.

Pour Chrystèle Gibiat, responsable du pôle enfance, « le bilan est très positif, avec du monde à toutes les soirées et un investissement total des animateurs du pôle » : « Plus de 500 gamins, issus de toutes les écoles de la commune, ont visité l’exposition ainsi qu’un groupe de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) de Périgueux et un autre de Bayot-Sarrazi. Les parents, nos partenaires, ont répondu présent. »

Une première soirée, dite « jeunesse », a été la véritable première pierre d’un grand projet. La prochaine création sera un court-métrage réalisé avec le centre Saint-Exupéry, Anim’jeunes et le centre de loisirs Jean-Sigalas. Il sera projeté pour le 24e anniversaire des droits de l’enfant, mercredi 20 novembre.

Des chiffres qui parlent

180 personnes ont participé au vernissage de l’exposition, parmi lesquelles on a pu voir Guy Vermée, l’inspecteur de l’Éducation nationale, les équipes enseignantes, celles d’animations et de nombreux parents.

60 personnes étaient présentes pour la soirée jeunesse, malgré l’incendie du collège Jean-Moulin ; 170 pour la journée intergénérationnelle ; 120 ont participé à la soirée des Droits de l’enfant. Pour la soirée de clôture, vendredi, 118 enfants étaient sur la scène et près de 300 sous le chapiteau installé sur le parvis des Izards, devant près de 300 personnes. Le spectacle, proposé par les accueils périscolaires Eugène-Le-Roy et Louis-Pergaud et le centre social Saint-Exupéry, a connu un vif succès, avec en prime un film réalisé par « Films dans tous leurs états », grâce à Barbara Cassiau (contact au 06 60 34 68 42) dont on pourra se procurer le DVD auprès des directrices du périscolaire.

 

 

Les enfants sur scène pour fêter leurs droits

 

Les jeunes artistes et vedettes de la soirée de mercredi.

Les jeunes artistes et vedettes de la soirée de mercredi. (Photo C. R.)









 

 

Mercredi, c’était le 24e anniversaire de la convention des droits de l’enfant. Labellisée Ville amie des enfants, Coulounieix-Chamiers se devait de fêter l’événement.

Au centre de loisirs Jean-Sigalas, un peu plus de 80 enfants fréquentant la structure ont participé à des jeux et ateliers autour des droits de l’enfant.

Un court-métrage présenté

Le soir, les accueils périscolaires Eugène Le Roy et Louis-Pergaud, l’accueil du centre Jean-Sigalas, la Maison de l’enfance,@nim’jeunes et le centre social Saint-Exupéry avaient convié tous les parents et amis à venir assister à un grand gala. Environ 150 personnes ont répondu à l’invitation, en présence de Joëlle Contie, première adjointe entourée de quelques élus et des représentants de l’Unicef du pôle enfance jeunesse et du centre social Saint-Exupéry. Sur scène, 80 jeunes se sont relayés pour des chants sur le thème du jour, dont le fameux « Enfants de tous pays ».

Pour clôturer la soirée, le public a pu découvrir le court-métrage « Droits des enfants », réalisé par les jeunes d’@nim’jeunes et de Saint-Exupéry sous la conduite de Barbara Cassiau. Son métier de base est justement le cinéma et elle précise : « Ce sont les enfants eux-mêmes qui, en alternance, ont joué les techniciens et les acteurs des neuf saynètes dont certaines traitaient des droits fondamentaux des enfants. Chacun des 20 jeunes a eu au minimum deux jours de participation active, mon propre rôle étant de réaliser et surtout de faire le montage. »

Cette soirée a également permis de rappeler le partenariat avec l’Unicef et l’action de solidarité envers les Philippines. Après avoir chanté, joué, tapé des mains et dansé, les enfants ont retrouvé le public au fond de la salle pour un pot de l’amitié…

 

 

 

 


StarOfservice Top Pro 2015

Contact

Barbara Cassiau "Filmsdanstousleursetats"

06 60 34 68 42